REF n° 34929                                                                                                             DMC n° 6992

 

 

 


  CDXC n° 1480                                                                                                             BDM n° 4171

 

 


           EPC n° 16293                                                                                                              BCS n° 886

 

 


           F6KOP TEAM n° 56                                                                                                      30MDG n° 5772

 

 


      ERC n° 641                                  WSC #495                       FHC #4865                      AMSAT-F n° 51

 

 

 

 !

Vous êtes à Pontcarré dans la région de la Brie

Pour me situer, calculez votre locator et la distance qui nous sépare, cliquez sur l’icône ->

Les News, pour commencer…

         Janvier 2017, le satellite BY70-1 est opérationnel.

         Février 2017, lancement du satellite NAYIF-1

 

INTRODUCTION

Ce site a pour but de présenter mon hobby, l’émission d’amateur, plus communément appelée « Radioamateurisme ».

Un loisir technique et instructif parmi tant d’autres qui apportent aux jeunes et moins jeunes d’immenses satisfactions. J’ai découvert cette activité à l’age de 9 ans et attrapé le « virus ».

D’emblée, pour les néophytes, je précise que l’émission d’amateur n’a rien à voir avec la »cibi » les moyens et les buts sont fondamentalement différents mais de nombreux cibistes ont mis le pied à l’étrier par le biais de ce mode de communication et passés leur licence Radioamateur.

Après plusieurs années d’écoute (SWL) et une solide formation au Radio club de St Maur F6KMX, j’ai passé le contrôle des connaissances et reçu l’autorisation d’émettre en 1982.

Depuis, je construis matériels et antennes pour illustrer le propos de Voltaire : »On se lasse de tout sauf de comprendre »

 

De tous temps les hommes ont cherché différents moyens de communiquer, les Radioamateurs perpétuent cette tradition au travers d’activités et de réalisations à but non lucratif, tels que satellites, relais phonie, packet ou télévision, balise. Les Radioamateurs sont actifs sur un très large spectre de fréquences.

Il existe plusieurs associations nationales qui regroupent les Radioamateurs, nombreux sont les opérateurs à adhérer à plusieurs associations dont le but est de contribuer au développement d’une ou plusieurs activités.

Les radioamateurs participent activement à des missions de secours et d’assistance par le rattachement de l’association ADRASEC à la Sécurité Civile.

Parmi les dizaines d’associations citons : REF , URC, UFT, CDXC, ANTA, AMSAT, ARISS, ADRASEC etc.

Il existe également une veille permanente internationale pour les navires en mer sur des fréquences spécifiques.

Chaque association possède son site Web, vous découvrirez ainsi la grande diversité de nos activités.

Il est utile de préciser que le REF bénéficie de la reconnaissance d’utilité publique.

En 2016, on compte en France environ 14000 Radioamateurs autorisés.

 

Une partie importante de ce site permet de découvrir les différentes facettes des activités Radioamateurs et la plupart des modes de transmissions radio anciens et modernes analogiques ou numériques sont passés en revue.

En règle générale, la plupart des équipements Radioamateurs sont, en partie, de constructions « maisons », de la station aux antennes en passant par les pylônes.

Il existe, bien sur, du matériel tout fait que l’on trouve chez quelques distributeurs spécialisés. Il est également possible de débuter avec du matériel d’occasion que l’on trouve facilement dans les salons et brocantes spécialisés ou bien encore sur Internet.

L’informatique y est très présente, la possibilité de s’exprimer dans différentes disciplines telles que l’électronique, l’électricité, la mécanique, l’astronomie en font un loisir particulièrement ouvert à tous et la convivialité qui règne entre les individus permet de nouer, quelles que soient ses idées, sa position sociale ou sa couleur, de solides amitiés à travers le monde. Cette légendaire amitié internationale a été illustrée par le film de Christian Jaque « Si tous les gars du monde ».

 

Pour découvrir en détail le Radioamateurisme, rendez-vous sur le site de : radioamateur.org

                                                                                  Ou sur le site du : REF (Réseau des Emetteurs Français)

Cliquez également sur la page des liens (+ de 1000 liens)

 

Deux pages sont dédiées plus particulièrement à des modes de transmissions spécifiques, l’une concerne le trafic satellite, il existe une dizaine de satellites Radioamateurs qui tournent autour de la Terre dont la station spatiale ISS qui est équipée avec deux stations Radioamateur + depuis2014 une station HAM TV.

L’autre concerne la télévision amateur analogique et numérique qui, avec plus de 40 relais répartis sur le territoire, est aujourd’hui une activité en pleine expansion.

Les objectifs de ce site sont, d’une part, de promouvoir notre activité de loisir, et d’autre part d’aider les débutants en les initiant au trafic satellite.

Dans tous les cas, l’un des buts principaux de cette activité est de comprendre pour ensuite réaliser son propre matériel puis de trafiquer. Imaginez l’immense satisfaction de contacter la station spatiale ISS en ayant construit son émetteur et ses antennes ! Un peu d’aide ? Cliquez sur le fer a souder ð

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bien que « Francilien », mes racines sont Tourangelles, je vous invite à me suivre pour une visite guidée et la découverte, aux travers de différents liens, de cette région ou il fait bon vivre et, ou la bonne chair et le bon vin riment avec convivialité et simplicité bucolique.

 

Egalement sur ce site, une présentation de mon village niché au cœur de la forêt d’Armainvilliers.

Ici la nature est reine et nous protégeons jalousement notre environnement, les animaux forestiers ont droits de cité et il n’est pas rare d’apercevoir une biche ou un sanglier de nos fenêtres. Le bal nocturne des chauves-souris et le cri de la chouette rythment nos soirées.

 

Enfin, une petite page consacrée à mon autre passion : la musique.

 

En conclusion, ce site n’a pas d’autre vocation que celle de vous faire partager mon humble expérience dans ce loisir passionnant, qui sans l’aide de nombreux Amis Radioamateurs n’aurait pu voir le jour. Je les remercie tous chaleureusement pour l’aide qu’ils m’ont apporté depuis plus de 30 ans.

En outre, je tiens à préciser que certains éléments figurant dans mes pages sont issus d’une longue recherche d’informations et d’articles sur Internet et diverses revues que j’ai compilés, complétés et mis en forme dans le seul but d’en faire profiter le plus grand nombre.

La connaissance ne sert que si elle est partagée !

 

Avec mes meilleures 73 et 88 à toutes et à tous.

 

 

Retour au début

 

 

Dernières modifications et mise à jour le : 05 mai 2017 Copyright F5GVA (site créé le 1/10/2002)

 

Ce site est dédié à la mémoire de Willy de Roos VK9XR, un Om et surtout un grand marin spécialiste de la navigation polaire qui nous a quitté le 4 août 2008. Bon vent au paradis des marins et des Radioamateurs ami Willy.

 

 

Vous avez aimé ce site ? merci de voter pour : Site Radioamateur F5GVA - site classé au TOP73 RADIOAMATEUR !